LE TAEKWONDO, Foire aux question

En 10 Questions-réponses

Qu'est-ce que le Taekwondo ?

C’est un art martial qui utilise préponderement les techniques de coups de pieds retournés et/ou sautés, ce qui le caractérise par rapport à d’autres Art martiaux. Cependant comme de nombreuses autres disciplines martial il utilise aussi toutes les parties du corps pouvant servir de moyen de défense (poings, pieds, doigts, …) au travers d’un ensemble d’habiletés motrice très complet ( défense, contre attaque, clés, projections, immobilisations….) souvent peu connu du grand public.

Je ne suis pas souple, puis-je pratiquer ?

Pas d’inquietude, c’est en « forgeant » qu’on devient forgeron. Même si vous n’êtes pas souple ou endurant, en pratiquant régulièrement, avec quelques efforts et les conseils de notre professeur, qui est aussi préparateur physique, vous parviendrez sans aucun doute à améliorer votre condition physique.

Le taekwondo est-il une activité  violente ?

D’après de nombreuses études, le taekwondo est une des activités sportives où il a le moins de blessures. Normal lorsqu’on se rend compte du nombre de protections dont dispose les pratiquants ( plastron, protection cubitales et tibiales, coquilles, protèges pieds, gants , casque) ; une vraie armure !

De plus, A ce titre, l’usage de contact régulier n’est pas ou peu pratiqué pendant le cours. La pluspart des technique se pratique dans le vide, sur cible ou lorsqu’elles s’effectuent avec un partenaire, la maitrise de soi en terme de distance et éventuellement du contact est une régle d’or sur laquelle veille du main de maitre notre professeur. Le taekwondo se veut avant tout une activité qui renforce le corps et maitrises l’esprit et les émotions.

Mon enfant est trop introverti ( extraverti ), que va lui apporter le Taekwondo ?

Le taekwondo est un art martial qui par l’étiquette qui est demandé lors des cours (respect, salut, ..), par l’importante dépense energétique, canalise l’energie des pratiquants tout en leur permettant d’exterioriser les tensions accumulées lors de leurs vies quotidiennes. De plus bien qu’étant une activité individuelle, l’obligation de travailler avec un partenaire dans le cadre de la relation attaquant- défenseur sociabilise grandement l’élève l’obligeant à échanger, s’adapter, à être plus tolérant, et donc à se pondérer dans ses attitudes.

Quand et comment puis-je commencer ?

Vous pouvez commencer à n’importe quel moment de l’année… une grande partie du cours est commune pour tous les élèves où ce sont essentiellement les fonctions cardio-vasculaires, musculaires, ostéo-articulaires qui sont travaillées. Puis la deuxième partie, est dédiée à l’évolution technique soit en groupe restreint par niveaux soit sur des notions transversales aux différents grades.

Pour commencer rien de plus simple, venez au club un peu en avance afin de vous présenter au professeur qui vous fera remplir un petit questionnaire pour mieux vous connaître.

De quoi ai-je besoin pour pratiquer le Taekwondo ?

Les pratiquants portent une tenue nommé »dobock » facilement identifiable par son col en « V » et totalement fermé devant ce qui permet d’executer les techniques de coups de pieds sans être déshabillé à chaque fois.Cest un des autres aspects reconnaissable du taekwondo.

Toutefois pour commencer, un simple survétement et un tee-shirt suffisent pour rejoindre notre grande famille.

Y a t-il les grades ?

Comme dans les autres arts martiaux, les élèves ont la possibilité de passer des grades. On passe les grades lors d’examens dénommés « passage de grade ». Un jury évalue la maitrise technique, physique, mentale de l’élève acquise depuis le dernier examen au travers d’épreuves (technique, physique, ecrit …) . Si l’élève satisfait aux exigences techniques il obtient le grade. En France, ces exigences sont accordées sur le plan national pour présenter la ceinture noire devant un jury régional, néanmoins ces dernières sont fixées individuellement par chaque club pour les grades antérieur à la ceinture noire.

Quels sont les couleurs de ceinture en Taekwondo ?

Le système français est organisé fédéralement avec un système de couleur de ceinture propre à notre pays et différent suivant les âges.

il y a 10 grades d’apprentissage dénommés « keup » chez les adultes et 15 chez les enfants avant d’atteindre la ceinture noire et prétendre aux autres grades de perfectionnement dénommés « dan ».

Le novice adulte commence à la ceinture blanche au grade de 10° keup avant de pouvoir prétendre à la ceinture jaune (9° keup), puis il passera la ceinture bleue au 6° Keup, la rouge au 3° keup, enfin la noir après le 1° Keup .( les Grades Adultes).

Chez les enfants il existe des couleurs intermédiaires. Au final l’enfant passe Blanche (15° keup) Jaune (14 ° keup) Orange (12° keup) Vert (10 ° keup) Violet (8° keup) Bleu (6° keup) Rouge (3° keup) ill POOM (1° dan avant 14 ans ) ou Noir (dès l’âge de 16 ans). (Les Grades enfants)

Lorsque qu’on ne passe pas des ceintures de couleurs on acquiert des barrettes.

D'où vient le Taekwondo ?

Le Taekwondo a pour pays d’origine la Corée. Il a été configuré après 1945 sur les bases d’arts martiaux ancestraux coréens puis exporté au reste du monde par l’envoi d’experts internationaux. En France, c’est Me LEE KWAN YOUNG qui à été choisi pour cette mission

Que veux dire Taekwondo ?

Tae signifie donner un coup avec les pieds

Kwon signifie donner un coup avec les mains

Do signifie la voie, le chemin vers l’épanouissement

Tae kwon do signifie littéralement donc la recherche de la plénitude au travers des techniques de poings et de pieds.